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Je ne connais plus mon mot de passe

La liste « Ne m’appelez plus » vous permet de ne plus recevoir des appels téléphoniques publicitaires. Si vous vous êtes inscrits, les entreprises et organisations enlèvent votre numéro de téléphone et votre nom de leur liste et ne vous appelleront donc plus pour promouvoir leurs produits, services ou promotions spéciales.

Questions fréquentes

Vous retrouverez ci-dessous la liste des questions les plus fréquemment posées, ainsi que les réponses s’y rapportant. Merci de bien vouloir consulter cette liste avant de nous contacter.

Résumé questions fréquentes

  • Je souhaite inscrire mon numéro de téléphone, mais je reçois un message d’erreur. répondre

    Quand vous inscrivez votre numéro de téléphone, vous devez procéder de la façon suivante:

    • 1. Le préfixe du pays, que vous avez indiqué à l’inscription, est rempli automatiquement. Ex pour la Belgique: 32.
    • 2. Introduisez votre numéro de téléphone complet, sans le 0 du début et sans espace. Ex. 21234567
    • 3. Continuez votre inscription en remplissant les champs requis.
    • 4. Confirmez votre inscription.
  • Quel est la validité de mon inscription? répondre

    Une fois inscrit, votre inscription restera valable. Vous avez changé d'avis? Aucun problème, il suffit de vous logger avec votre account. Après vous désactivez votre inscription dans la liste « Ne m'appelez plus ».

    Vous pouvez également désactivé votre inscription par téléphone ou par lettre. Vous trouverez les informations sous « contact ».

  • Ce service est-il totalement gratuit? répondre
    Oui, vous ne payez absolument rien.
  • Comment une entreprise/organisation dont je suis client/membre, obtient-elle mon numéro de téléphone? répondre
    C’est très simple : dans la plupart des cas, vous l’avez donné vous-même. En général, une entreprise tient à jour une liste de tous leurs clients, une organisation tient à jour une liste de leurs membres. Vous pouvez comparer ces fichiers clients/membres avec votre carnet d’adresse : vous y notez les noms des personnes que vous contactez régulièrement: famille, amis, connaissances. Les entreprises font exactement la même chose. Parfois les fichiers clients/membres sont plus élaborés et peuvent contenir plus d’information que votre nom, adresse et numéro de téléphone. Ils font ceci pour pouvoir adapter leurs offres à vos besoins. Si vous n’avez p.ex plus de bébés, inutile de vous envoyer de la publicité pour les Pampers.
  • De quelles informations une entreprise/organisation dont je suis client/membre dispose-t-elle? répondre

    En général, une entreprise/organisation n’a pas tellement d’informations sur vous. Votre nom, adresse et numéro de téléphone sont standards. Peut-être ont-ils une vue d’ensemble de vos achats ou de votre âge, composition de famille et langue maternelle. Habituellement vous lui avez fourni ces informations en remplissant par exemple un coupon-réponse, en participant à une enquête, en faisant une commande téléphonique. Sur base de ces informations, une entreprise vérifie quelles offres pourraient vous intéresser.

    Un exemple : vous êtes membre d’un club de livres et vous recevez régulièrement un appel pour faire une commande supplémentaire. Sur base de vos achats, l’entreprise peut voir que vous préférez les romans policiers. Le club peut donc vous informer d’une nouvelle édition. En bref, au plus vous faites des affaires avec une entreprise, au plus ils en savent sur vous. Une entreprise avec laquelle vous travaillez pour la première fois ne sait quasiment rien sur vous, sauf votre nom, adresse et numéro de téléphone.

  • Comment une entreprise/organisation dont je ne suis pas client/membre, obtient-elle mon numéro de téléphone? répondre

    Inversez la question: comment trouvez-vous l’adresse d’une société? Vous la recherchez dans les pages jaunes ou sur internet. Les entreprises ou organisation font la même chose. Cette recherche peut être très longue, car l’annuaire est bien étendue.

    En plus, vous n’y trouvez que les noms et les adresses. Une entreprise/organisation qui sélectionne des personnes pour les contacter, se base sur la relation que vous avez avec l’entreprise/organisation. Certaines entreprises/organisations vous connaissent, car vous avez déjà acheté chez eux ou vous avez demandé une brochure, …

    A première vue, les autres entreprises/organisations vous sélectionnent au hasard. Si vous n’êtes pas encore client/membre de cette entreprise/organisation, elle peut faire appel à une société spécialisée : les courtiers en adresses ou les fournisseurs de données pour obtenir une liste de numéros de téléphone correcte.

  • Qu’est-ce-que c’est un courtier en adresses et un fournisseur de données? répondre

    Un courtier en adresses peut être considéré comme un intermédiaire. Quand vous voulez louer un appartement, vous ne contactez pas toujours le propriétaire en direct, mais vous contactez l’agence immobilier. Dans sa liste d’adresses, vous choisissez celles qui vous conviennent le mieux.

    Les entreprises/organisations qui veulent faire une campagne de marketing direct travaillent de la même façon. Ou elles contactent un fournisseur de données.

    Un fournisseur de données compile son fichier en ajoutant des données sur les personnes qui sont client chez lui (pensez à toutes les fois que vous donnez vos données pour remplir un coupon ou pour obtenir une carte de fidélité).

  • Pourquoi une entreprise, m’envoie-t-elle de la publicité non-sollicitée ? répondre

    Les courtiers en adresses demandent souvent les bases de données d’autres entreprises. Par exemple, les entreprises/organisations dont vous êtes client/membre. Par contre un fournisseur de données a sa propre base de données. Quand une entreprise veut lancer une action commerciale, elle créera en collaboration avec le courtier en adresse ou le fournisseur de données un profil du groupe cible.

    Un profil peut être le suivant :

    • Toutes les femmes
    • Entre 25 et 35 ans
    • Habitant dans la province de Liège
    • Ayant des enfants de moins de 12 ans

    Toutes les femmes qui répondent à ce profil font partie du groupe cible. L’entreprise qui veut faire une campagne de marketing direct reçoit uniquement une liste avec les noms et les numéros de téléphone (avec ou sans adresses). Un parc d’attractions sera uniquement intéressé dans les adresses des familles avec enfants. Une entreprise qui vend des articles de jardin, cherchera des personnes qui ont un jardin. Une centrale de pneus ne veut que les adresses des personnes ayant une voiture. Parfois vous faites partie du groupe cible et parfois vous n’en faites pas partie.

    Une entreprise essaie de déterminer au mieux le groupe à cibler. Premièrement parce qu’une action commercial est chère. Il faut donc travailler le plus efficacement possible. Deuxièmement parce que la publicité non-sollicitée peut irriter les personnes. Une entreprise moderne veut à tout prix éviter ceci. C’est pour cette raison qu’elle ne s’adresse à vous uniquement quand elle pense que vous pourriez être intéressés.

  • Suis-je protégé contre d’éventuels abus ? répondre

    Conformément à la loi sur la protection de la vie privée, l’utilisation des données personnelles est autorisée, mais certaines règles doivent être respectées. La gestion des fichiers clients ne peut pas endommager votre vie privée.

    En collectant les informations, certaines garanties doivent être données et les fichiers clients doivent être protégés contre d’éventuels abus. Certaines données peuvent être reprises de façon restreinte dans une base de données. Des données sensibles de nature religieuse, raciale, médicale, juridique, sexuelle et politique ne peuvent pas être reprises dans les bases de données qui sont utilisées pour du marketing direct.

  • En tant que consommateur, quels sont mes droits ? répondre

    Bien sûr vous pouvez affirmer vos droits.

    Vous avez les droits suivants:

    • Le droit à la consultation
      Vous avez le droit de demander à une entreprise/organisation quelles données elle a sur vous. L’entreprise/organisation doit également vous répondre dans un délai raisonnable.
    • Le droit de correction
      Vous avez le droit de faire corriger des données erronées (concernant votre nom, titre, adresse, …). Une telle correction est gratuite.
    • Le droit d’information
      Quand vous communiquez des données personnelles à une entreprise lors d’une enquête ou via un bulletin de réponse, l’entreprise/organisation est non seulement obligée de communiquer dans quel but ces données seront utilisées, mais elle doit également vous informer qui est responsable de ces données (nom et adresse).
    • Le droit d’opposition
      Vous avez le droit de demander que vos données personnelles ne soient ni reprises dans une liste d’adresses ni communiquées à d’autres entreprises, même si vous avez donné ces informations à une société par le biais d’une enquête ou d’un coupon-réponse. Avec la liste « Ne m’appelez plus » vous vous opposez en une fois à toutes les entreprises/organisations qui souhaiteraient vous contacter à des fins de marketing direct.
  • Que peux-je faire pour recevoir moins de publicité ? répondre

    Il y a deux possibilités pour éviter qu’une entreprise/organisation ne vous contacte:

    • Vous pouvez choisir de ne plus recevoir des appels téléphoniques d’une entreprise/organisation particulière: comme les entreprises/organisations peuvent choisir qui elles contactent ou pas, vous avez également le droit de choisir les entreprises/organisations avec lesquelles vous désirez rester en contact. Si les messages commerciales de certaines sociétés ne vous intéressent pas du tout, vous pouvez vous adressez à ces entreprises/organisations et leur demander de vous désinscrire de leurs fichiers clients. Toute entreprise/organisation doit gratuitement et immédiatement respecter votre demande (obligation juridique).
    • Vous ne voulez plus recevoir aucun appel commercial téléphonique, inscrivez-vous ici sur la liste «Ne m’appelez plus».
  • Que se passe-t-il avec les données que je transmets lors de mon inscription ? répondre
    Les données que vous transmettez los de votre inscription sur la liste « Ne m’appelez plus » (comme par exemple votre nom, adresse, numéro de téléphone ou de GSM) sont conservées dans une liste. Les entreprises/organisations doivent supprimer les personnes reprises dans la liste « Ne m’appelez plus de leur propre liste d’adresses, peuvent utiliser cette liste uniquement à cet effet.
  • Pourquoi dois-je m’inscrire sur une liste pour ne plus recevoir de sollicitations commerciales ? répondre

    Des milliers d’entreprises/organisations disposent de listes d’adresses de clients/membres ou clients/membres éventuels. Pour donner la possibilité à toutes les entreprises/organisations de tenir compte de votre souhait de ne plus recevoir des appels téléphonique, il existe la liste « Ne m’appelez plus » de l’asbl DNCM.

    En effet, il s’agit d’un moyen de communication pour lequel les entreprises/organisations ne doivent pas demander l’accord préalable du consommateur pour lui envoyer sa communication commerciale, contrairement à l’e-mail, au SMS et au fax. Chaque entreprise/organisation qui veut lancer une action commerciale doit tout d’abord consulter la liste « Ne m’appelez plus ». Chaque nom qui apparaît aussi bien dans la liste d’adresses de l’entreprise/organisation que dans la liste « Ne m’appelez plus », doit être supprimé de la liste d’adresses. Ainsi, l’entreprise/organisation veille à ne pas contacter les personnes qui sont enregistrées dans la liste « Ne m’appelez plus ».

  • Puis-je inscrire toute ma famille sur la liste « Ne m’appelez plus » ? répondre
    L’identification dans la liste est uniquement sur base du numéro de téléphone. Lors de votre inscription, vous pouvez introduire un nombre limité de numéros de téléphone.
  • Comment faire si je change d’avis et que je souhaite à nouveau recevoir les offres des sociétés ? répondre

    Vous avez changé d’avis? Aucun problème, il suffit de vous logger avec votre account. Après vous désactivez votre inscription dans la liste « Ne m’appelez plus ».

    Si vous avez inscrit plusieurs numéros, vous pouvez à tout moment supprimer ou ajouter un numéro.

  • Quel délai y-a-t-il entre mon inscription et le moment où je ne reçois plus de publicité ? répondre
    Votre inscription est effectuée dans un délai de 5 jours ouvrables. Après ce délai, les sociétés/organisations ne pourront plus vous contacter pour des actions de marketing direct.
  • Qui a le droit de se s’inscrire sur la liste? répondre
    Chaque personne a le droit de s’inscrire sur la liste. Des entreprises ou organisations peuvent également inscrire des numéros de téléphones si ils ne désirent pas recevoir d’ appels commerciales.
  • C’est quoi le marketing direct? répondre

    Le marketing direct est un concept large. Il ne s’agit pas uniquement des actions commerciales d’entreprises vers leurs clients, mais également de prises de contacts avec des prospects, donc des clients potentiels.

    Des prises de contacts par des organisations: p.ex. des actions pour collecter des fonds pour de bonnes oeuvres ou recrutement de membres sont également considérées comme marketing direct.

    Des prises de contacts qui ne sont pas considérées comme action de marketing direct:

    • Une entreprise qui contacte un client pour confirmer un rendez-vous.
    • Une entreprise qui informe le client d’un problème qui pourrait se produire avec un produit qu’il a acheté.
  • Que se passe-t-il quand je change d’opérateur? répondre
    Nous vous inquiétez pas. Aussi longtemps que vous gardez votre numéro, vous restez inscrit sur la liste “ne m’appelez plus”.
  • J’ai un nouveau numéro de téléphone. Que faire? répondre
    Si vous ne voulez pas recevoir d’appels commerciales, vous devrez vous s’inscrire sur la liste “Ne m’appelez plus”. Avez-vous déjà une inscription? Vous pourrez simplement l’ajouter ou le remplacer.
  • J’ai supprimé mon numéro de téléphone. Est-ce que ce numéro restera éternellement sur la liste “ne m’appelez plus?” répondre
    Non, les opérateurs sont obligés de garder la liste “ne m’appelez plus” à jour. Ils devront donc communiquer les numéros de téléphones non-actifs à l’asbl DNCM pour les faire supprimer de la liste.